Vous éprouvez de vives douleurs au niveau de vos cervicales, soit du haut de votre dos jusqu’au cou? Il pourrait fort bien s’agir d’une cervicalgie! 

Souvent le résultat d’une mauvaise posture ou d’un traumatisme, ce type de douleurs disparaît au bout de quelques jours ou bien quelques semaines et n’impliquent généralement pas de conséquences graves. 

Mais qu’est-ce qu’une cervicalgie? 

La cervicalgie fait référence à toutes les douleurs ressenties dans la région des cervicales. Dysfonction cervicale, torticolis, entorse cervicale: ses causes peuvent être multiples et survenir subitement. 

Les douleurs peuvent affecter les muscles, les tendons, les nerfs et autres éléments du système nerveux. Elles sont assez fréquentes, cette zone étant très sollicitée puisqu’elle assure le maintien de la tête.

Quelles en sont les causes? 

Une cervicalgie se développe le plus souvent après avoir dormi dans une mauvaise position ou bien résulter d’une mauvaise posture. L’utilisation prolongée d’un ordinateur peut également être responsable, de même que le stress et l’anxiété qui exercent une tension des muscles du cou. 

Un mouvement répétitif est aussi l’une des causes de cervicalgies, en particulier chez les sportifs. Si les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des cervicalgies, ces dernières peuvent toucher tous types de personne. 

Quels sont les principaux symptômes?

  • Des douleurs dans la région des cervicales et au niveau de la nuque
  • Des affections nerveuses qui réduisent la mobilité, rendant certains mouvement plus difficiles à effectuer
  • Des maux de tête et des étourdissements
  • Des raideurs au niveau de la nuque
  • Une augmentation de la fatigue

 

Les différents types de cervicalgie

L’entorse cervicale

 Ce type de cervicalgie survient après un traumatisme dû à un accident ou bien à une chute. La douleur peut donc être immédiate ou se faire sentir le lendemain. Aussi souvent appelée “coup du lapin”, elle provoque des contractions musculaires au niveau de la nuque et jusqu’aux épaules. 

Le torticolis

 Il s’agit d’un traumatisme dû à une contraction des muscles et un blocage articulaire au niveau du cou. Il provoque alors une douleur au cou et entraîne une raideur en rotation cervicale. En effet, il devient alors très difficile pour la personne de tourner la tête sur les côtés, la mobilité du cou étant alors fortement réduite.

Dysfonction cervicale

 Lorsque l’on adopte une mauvaise posture pendant un certain temps ou bien que l’on effectue des mouvements répétitifs au quotidien, cela peut causer une dysfonction cervicale qui se traduit par des douleurs au cou. Ceci va alors réduire la mobilité de la colonne cervicale. 

Prévention: comment l’éviter? 

Si vous pensez être susceptible de pouvoir contracter une cervicalgie, voici quelques conseils qui permettront de diminuer ce risque:

  • Faites attention à maintenir une posture adaptée, en particulier si vous travaillez dans un bureau. 
  • Réduisez votre niveau de stress ou d’anxiété en pratiquant des activités de relaxation
  • Choisissez un matelas et un oreiller de qualité

Traitement : comment soulager vos douleurs? 

L’une des façons les plus efficaces de soulager rapidement, naturellement et efficacement les cervicalgies reste la chiropratique. En effet, si vous souhaitez optimiser la guérison de votre cervicalgie sans passer par la médication, il s’agit de la méthode appropriée pour soulager vos douleurs de façon naturelle et en douceur. 

Ainsi, le chiropraticien commencera tout d’abord par déterminer la source de vos douleurs. Si celle-ci ne concerne pas le système nerveux, il pourra vous rediriger vers le professionnel de la santé habilité à la traiter. 

Il déterminera quels sont les soins chiropratiques les plus appropriés à votre situation. Il pourra utiliser différentes techniques, des étirements, des ajustements chiropratiques qui permettront de rétablir la mobilité des vertèbres et de réduire vos spasmes musculaires. 

Il pourra également vous conseiller des postures et des positions à adopter dans votre quotidien afin d’éviter l’apparition de nouvelles cervicalgies. 

Vous en avez assez de ces douleurs au cou? Prenez rendez-vous avec notre chiropraticien dès à présent! Il pourra vous proposer un traitement approprié qui visera à apaiser vos douleurs et vous permettre de retrouver de la mobilité.

 

Les sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cervicalgie_pm

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1207_cervicalgie.htm

https://www.maxisciences.com/cervicalgie/cervicalgie-chronique-ou-aigue-symptomes-traitement-de-quoi-s-agit-il_art37182.html

https://apexphysio.ca/pourquoi-consulter/cervicalgie-douleur-au-cou/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cervicalgie/definition-symptomes-causes

https://www.sante-sur-le-net.com/sante-quotidien/douleur/cervicalgie/

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_musculosquelettiques_cou_pm

https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/torticolis-1.1397340

https://oppq.qc.ca/blogue/torticolis-prevention-traitement/

https://www.chiropratique.com/fr/chiropratique/douleur/74-le-torticolis.html?PCID=1