Comment prévenir et soulager le torticolis

Vous éprouvez d’intenses douleurs au niveau du cou et vous avez de la difficulté à tourner votre tête sur les côtés? Il pourra fort bien s’agir d’un torticolis. Motif de consultation très courant en chiropratique, le torticolis peut être très invalidant.

Nous vous en disons plus sur son origine, ainsi que sur les moyens de le prévenir mais surtout de le soulager:

 

Qu’est-ce qu’un torticolis ?

Le torticolis est le résultat d’une contraction excessive des muscles du cou qui survient le plus souvent après un traumatisme. Une mauvaise position pendant le sommeil, une chute violente, un effort intense au travail ou à l’entraînement, une chute ou encore un accident sont autant de traumatismes qui peuvent être responsable de l’apparition d’un torticolis. 

Ce traumatisme entraîne une irritation au niveau des nerfs cervicaux ce qui engendre une tension musculaire. Bien qu’il ne soit pas grave en soi, le torticolis occasionne de fortes douleurs et réduit la mobilité du cou, empêchant le patient de tourner la tête sur les côtés. 

Le torticolis apparaît le plus souvent brusquement, généralement le matin en se levant. La personne souffrante se voit alors dans l’incapacité de bouger sa tête de droite à gauche.

La contraction musculaire engendre également des douleurs intenses qui peuvent même s’étendre jusqu’aux épaules. 

 

Comment le prévenir ?

Il est possible de prévenir l’apparition des torticolis en adoptant des mesures très simples. 

#1 Une posture adéquate

Tout d’abord, veillez à adopter une posture adéquate au travail et dans votre vie quotidienne. Si vous travaillez dans un bureau, faites attention à ce que votre écran d’ordinateur ne soit ni trop haut ni trop bas mais qu’il soit positionné au niveau de vos yeux. Assurez-vous également que votre fauteuil soit correctement ajusté.

 

#2 Éviter les mouvements répétitifs: 

Dans la mesure du possible, il vous faudra éviter les activités qui impliquent la répétition du ou des mêmes mouvements. En effet, cette répétition est bien souvent responsable de la contracture involontaire des muscles qui engendre le torticolis.

 

#3 Dormir sur le dos ou le côté: 

Il est également important d’adopter une bonne position de sommeil, à savoir allongé sur le côté ou bien sur le dos. Notez que dormir sur le ventre est déconseillé car cette position est mauvaise pour votre nuque. 

 

#4 Effectuer des exercices de mobilité et d’étirement:

La pratique régulière d’étirements est également un excellent moyen de prévenir les risques de torticolis et les récidives. Ainsi, songez à régulièrement vous étirer et bouger surtout si vous passez votre journée assis. 

 

 

Comment le soulager? 

 

Le torticolis s’est déjà installé et vous cherchez désespérément un moyen d’apaiser vos douleurs ? Optez pour une méthode naturelle qui aidera à diminuer les douleurs et à retrouver votre mobilité: la chiropratique.

 

#1 La chaleur: 

Appliquer une bouillotte ou un coussin chauffant sur votre cou peut aider à soulager temporairement vos douleurs. 

 

#2 Les exercices: 

Certains exercices d’étirements et mouvements peuvent favoriser le soulagement de votre torticolis. Cependant, il est important de consulter votre chiropraticien avant de les pratiquer afin qu’il puisse établir avec vous un plan de traitement adapté à votre condition. 

 

#3 La chiropratique: 

Afin de traiter efficacement votre torticolis, optez pour une méthode naturelle qui aidera à diminuer les douleurs et à retrouver votre mobilité: la chiropratique

Afin d’éviter une usure des articulations et des récidives en cas de torticolis non-traité, il est important de consulter un chiropraticien. En effet, ce professionnel reste l’une des personnes les plus habilités à traiter votre torticolis si celui-ci est de nature neuro-musculo-squelettique. 

L’ajustement chiropratique est réputé pour son effet bénéfique sur les personnes souffrant de torticolis. Cette approche aide à réduire le spasme musculaire et l’inflammation mais également à redonner de la mobilité aux muscles du cou et à rééduquer les systèmes nerveux. 

Les soins chiropratiques sont donc très efficaces en cas de torticolis. De plus, il s’agit d’une méthode douce, qui est pratiquée en tenant compte du profil du patient. Diverses manipulations articulaires pourront être pratiquées et le chiropraticien pourra vous prescrire une série d’exercices à pratiquer pour accélérer la guérison. 

 

N’attendez pas de souffrir plus!

Votre torticolis vous fait souffrir et vous souhaitez soulager vos douleurs au plus vite? Prenez rendez-vous avec notre chiropraticien! Il saura poser le diagnostic et adopter le bon traitement pour diminuer le spasme musculaire et l’inflammation afin de retrouver un équilibre optimal. 

 

Sources : 

https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/torticolis-1.1397340 

https://oppq.qc.ca/blogue/torticolis-prevention-traitement/ 

https://www.familiprix.com/fr/articles/torticolis

https://www.chiropratique.com/fr/chiropratique/douleur/74-le-torticolis.html?PCID=1

2019-07-17T08:01:49-04:00

About the Author:

Prise de rendez-vous rapide

Client existant

Nouveau client

Docteur François Raymond, ChiropraticienChantal St-Denis, Naturopathe, phytothérapeute, hypnologue et métaphysicienne

Nouveau patientDéjà patient

De quelle façon désirez-vous être contacté?

Meilleur moment
MatinAprès-midiSoirée

Date désiré

*Inclus dans l'ouverture de dossier: L'examen, ortho-neuro, (au besoin) thermo - myo et x-ray