Acupuncture

Qu’est-ce que c’est?

Quoique l’acupuncture soit une modalité thérapeutique relativement récente dans notre province, pratiquée depuis les années 60, elle a plus de quatre millénaires d’histoire, ayant des racines dans différents pays asiatiques, notamment la Chine. Au Québec, son encadrement professionnel a été règlementé en 1995 avec la création de l’Ordre des acupuncteurs du Québec, afin que tout·es ses thérapeutes offrent des soins sécuritaires et de qualité.

L’acupuncture est en fait une branche de la médecine traditionnelle chinoise, aussi connue sous l’appellation MTC. Elle consiste en l’insertion de fines aiguilles sous la peau, aiguilles stériles et pleines (c’est-à-dire que rien n’est retiré ou injecté dans le corps). Toutefois, la boite à outils de la plupart des acupuncteur·es est beaucoup plus complexes, tout une panoplie d’instruments pouvant être utilisée pendant un traitement (par exemple : stimulateur électrique, laser, ventouses, moxa, etc.).

Comment ça marche?

Cette approche thérapeutique, à la fois énergétique et holistique, a pour objectif de rétablir l’équilibre de l’organisme en stimulant des points spécifiques, venant ainsi tonifier les manques et drainer les excès. En d’autres mots, la libre circulation du Qi (l’énergie vitale) dans les grandes rivières énergétiques du corps (les courants méridiens) s’avère être la clé de voûte de la santé et du bien-être, de l’homéostasie.

Selon la vision médicale occidentale, il est également possible d’expliquer, en partie, les mécanismes sous-jacents à l’efficacité de l’acupuncture pour une myriade de conditions. De nombreuses recherches scientifiques ont été menées en ce sens dans les dernières décennies, apportant certaines pistes explicatives anatomo-physiologiques.

L’insertion d’aiguilles d’acupuncture stimule les systèmes nerveux centraux et périphériques, influençant ainsi la perception / la réponse à la douleur et à l’inflammation. Elle permet aussi la libération d’endorphines, de même que la régulation des niveaux de neurotransmetteurs dans l’organisme. Ses fonctions peuvent s’étendre au système immunitaire. Au niveau local, les aiguilles facilitent le rétablissement d’une circulation harmonieuse dans la zone affectée, notamment par le soulagement de contraction musculaire et de tensions myofasciales, amélioration l’irrigation des tissus et favorisant, de ce fait, la régénération cellulaire et tissulaire.

Qu’est-ce que ça traite?

En 2002, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’efficacité de l’acupuncture quant au traitement plusieurs pathologies et problématiques de santé (par exemple : arthrite rhumatoïde, rhinite allergique, sciatalgie, etc.). Cependant, les applications de cette approche thérapeutique sont beaucoup plus larges, pouvant aider la guérison / le soulagement d’inconforts en lien avec l’ensemble des systèmes du corps humain. Parmi les raisons de consultation les plus fréquentes, nous retrouvons : douleurs aigues et chroniques, problèmes digestifs, migraines et céphalées, gestion du stress et de l’anxiété, troubles menstruels et liés à la ménopause, insomnie, allergies saisonnières.

Il est important de souligner que l’acupuncture n’est pas seulement curative, mais également préventive, dans la préparation du corps à un changement physique et/ou émotionnel (par exemple : déménagement, passage d’une saison à l’autre, rentrée scolaire, post-partum, etc.). La transition sera plus fluide et harmonieuse, limitant le risque d’émergence de signes et symptômes incommodants.