Migraine

Migraine

On parle souvent de migraine pour désigner les maux de tête. Par contre, ce n’est pas le seul type de mal de tête (ou céphalée) qui existe.

Migraines

Les migraines sont des maux de tête intenses, se présentant habituellement d’un seul côté de la tête et sont souvent pulsatiles. Ils sont généralement augmentés par l’activité physique, peuvent s’accompagner d’intolérance pour la lumière ou les sons, de nausée et/ou de vomissements. Parfois, des symptômes particuliers précèdent la migraine. Aux prises avec une migraine?

Le repos en l’absence de lumière vive ou de bruits, l’application d’une compresse chaude ou froide (selon ce qui vous soulage le mieux) et les auto-massages peuvent aider à réduire les symptômes. Effectuez des points de pression sur les tempes et l’arcade sourcillière. De plus, les mobilisations cervicales telles que les ajustements effectués en chiropratique ont démontré leur efficacité dans le soulagement des migraines.

Céphalée de tension

La céphalée de tension est un mal de tête souvent bilatéral (des deux côtés de la tête) ressenti comme un serrement. Il peut durer de 30 minutes à plusieurs jours. Le front et les tempes sont généralement les régions les plus touchées. Une tension musculaire importante est souvent à l’origine de ce type de mal de tête.

Pour vous soulager, vous pouvez masser les muscles à la base de votre crâne, appliquer de la chaleur pendant 10 minutes pour les détendre ou encore les étirer. Pour les étirer, fléchissez la tête de manière à vous faire un ‘’double menton’’ et tenez la position une trentaine de secondes.

Céphalées cervicogéniques

C’est un type de mal de tête qui origine d’une problématique cervicale (arthrose, problème postural, irritation facettaire, etc). La douleur est souvent ressentie au niveau des tempes ou en point d’interrogation autour de l’oreille et peut s’accompagner de douleur ou de tension dans la région cervicale et aux épaules.

Cette condition peut être améliorée par le renforcement des muscles fléchisseurs profonds du cou. Allongé sur le dos, placez une serviette à la base de votre crâne. Faites-vous ensuite un double menton en écrasant la serviette, en faisant bien attention à ne pas activer les muscles à l’avant de votre cou. Effectuez 10 à 15 répétitions en tenant la position 10 secondes.

Céphalées et chiropratique

Le chiropraticien possède les connaissances afin d’identifier le type de céphalée dont vous souffrez. L’approche chiropratique vise à stimuler le système nerveux en augmentant la mobilité des vertèbres cervicales par des manipulations vertébrales, appelées ajustements chiropratiques, et d’autres soins complémentaires. L’ajustement chiropratique aura donc une répercussion sur les muscles du cou via le système nerveux. De plus, le chiropraticien, par des techniques de travail musculaire, favorisera la relaxation des muscles cervicaux.