Syndrome du tunnel carpien

Définition: Qu’est ce que le syndrome du tunnel carpien?

Le syndrome du tunnel carpien est une irritation et/ou une compression au niveau du tunnel carpien, situé au poignet. Les patients qui en souffrent ressentent généralement une douleur au poignet de même qu’un engourdissement du pouce, de l’index et du majeur.

Ainsi, une inflammation va réduire l’espace de ce tunnel et de cette manière compresser le nerf médian. La main paraît alors engourdie et tous les doigts sont plus difficiles à bouger. Si la douleur est légère au début, elle peut rapidement s’intensifier si la cause n’est pas traitée.

Ce syndrome résulte le plus souvent d’un mouvement répétitif du poignet qui donne lieu à un frottement à l’origine de l’inflammation. Il touche environ 2% de la population. Les personnes effectuant un nombre important de mouvements répétitifs avec leur poignet à leur travail sont plus à risques ainsi que les femmes enceintes, les personnes souffrant d’arthrite ou bien d’une blessure récente au poignet.

Vous cherchez une méthode efficace et naturelle pour soulager vos douleurs? La chiropratique peut vous aider à retrouver un état de bien-être avec des soins visant à diminuer la pression qui cause l’irritation du nerf médian.

Dans un premier temps, le chiropraticien se charge d’évaluer vos symptômes et de déterminer le traitement le plus approprié. Dans le cas du syndrome du tunnel carpien, il aura recours à des ajustements chiropratiques afin de rétablir la biomécanique des os du poignet de même que des articulations adjacentes comme le coude, l’épaule et la colonne cervicale.

Ces ajustements permettront également de prévenir les compressions du nerf médian tout au long de son trajet du coup à la main. Par du travail musculaire et ligamentaire, le chiropraticien favorise également la relaxation des tissus mous du poignet afin de libérer le nerf de la compression créant l’irritation.

Si vos symptômes d’engourdissement ne concordent pas exactement avec ce qui est mentionné plus haut, sachez que le problème ne se situe probablement pas au niveau de votre tunnel carpien. Différentes conditions peuvent affecter le bras et la main. La compression nerveuse se situe parfois ailleurs qu’au niveau du poignet. La chiropratique peut aider dans le cas de douleur et d’engourdissements des membres supérieurs. Une évaluation serait de mise.

Soulagez vos douleurs