Bursites et tendinites

Qu’est-ce qu’une bursite? 

La bursite fait référence à l’inflammation d’une bourse séreuse. La bourse séreuse, située entre les os et les tendons, agit comme un coussinet de maintien et de jonction. 

Généralement causée par une répétition importante des mêmes mouvements, l’inflammation de cette bourse donne naissance à une bursite. 

Plusieurs articulations peuvent être touchées par cette inflammation telles que les coudes, les genoux, les hanches et les épaules. Elle entraîne une douleur plus ou moins intense, une rougeur et un gonflement au niveau de la bourse et rend chaque mouvement de l’articulation touchée douloureux. 

 

Qui sont les plus à risques de développer une bursite? 

Tout individu peut être susceptible de développer une bursite à un moment donné. Cependant, certaines personnes sont plus à risques que d’autres, notamment celles qui pratiquent une activité physique régulière qui implique la répétition importante de certains gestes. Par exemple, un poseur de plancher qui passe énormément de temps en position “à genoux” risque de développer une bursite du genoux.

 

Qu’est ce qu’une tendinite?

Semblable à la bursite, la tendinite est une inflammation du tendon causée par un nombre important de mouvements répétitifs. Le tendon est un faisceau de fibres solides qui relie les muscles aux os. Cette inflammation touche le plus souvent les épaules, les genoux, les coudes, les poignets et les hanches.

La tendinite a pour conséquences de créer des douleurs durant l’activité où le tendon est sollicité. Elle peut également occasionner une rougeur ainsi qu’un gonflement au niveau du tendon. Non-traitée, elle peut fortement réduire la mobilité des membres affectés. 

 

Qui sont les plus à risques de développer une tendinite? 

Les tendinites touchent majoritairement les personnes pratiquant un sport à haut niveau, les personnes âgées, les personnes souffrant d’un excès de poids important et tout autre personne exerçant des gestes répétitifs quotidiennement. 

 

Comment la chiropratique peut-elle soulager vos douleurs?

Que vous souffriez d’une bursite ou bien d’une tendinite, la chiropratique peut vous aider à fortement diminuer l’intensité de vos douleurs et à retrouver toute votre mobilité. Il s’agit d’une méthode naturelle qui a pour but de vous faire retrouver un état de bien-être. 

Notre chiropraticien pourra avoir recours à différentes techniques de thérapie manuelle afin d’assurer la réhabilitation maximale de votre condition. Ces techniques viseront à redonner sa mobilité à l’articulation en question, diminuer vos douleurs, restaurer la biomécanique de la région touchée en réalignant l’articulation et en optimisant ses fonctions. Ces techniques permettront également de prévenir la réapparition des douleurs.

Réduisez vos souffrances en prenant rendez-vous dès maintenant avec notre clinique de chiropratique!

Soignez votre bursite/tendinite

Sources:

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=bursite_pm

https://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/bursitis.html

https://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/tendon_disorders.html