Bruits dans les oreilles

Le bruit dans les oreilles ou acouphène a plusieurs causes. Outre son association à diverses maladies, l’acouphène peut être lié à des dysfonctions au niveau de la cochlée ou du système neuro-musculo-squelettique.

Plusieurs personnes réussissent à camoufler l’acouphène lorsqu’un second bruit ambiant – communément appelé «bruit blanc» – est présent. Cette technique d’assourdissement est notamment employée au moment du coucher, lorsque le silence laisse toute la place au sifflement.

Si cette technique peut soulager, elle n’est pourtant pas l’unique solution. Dans le cas où l’acouphène est lié à un désordre d’ordre neuro-musculo-squelettique, la chiropratique peut être d’une grande aide. D’une part, un ajustement chiropratique corrigera le mouvement aberrant de la région des hautes cervicales, une vérification sera aussi effectuée au niveau du muscle SCM. Le muscle sterno-cléïdo-mastoïdien s’insère sur le crâne, la clavicule et le sternum et peut être en lien avec l’acouphène ou de la douleur au niveau de l’oreille.