(aussi connues sous le nom de lombalgie, tour de rein, lumbago, mal de dos, sciatique, hernie discale ou arthrose lombaire)

Où se situent les douleurs lombaires

La région lombaire est située dans le bas du dos. Elle désigne les 5 dernières vertèbres de la colonne ainsi que les muscles environnants.

Quels sont les symptômes d’une lombalgie

Le mot lombalgie désigne en fait de la douleur dans la région lombaire, donc au bas du dos. Cette douleur peut être ressentie lors de différents mouvements et également selon le type de présentation. Par exemple, le moment où la douleur est la plus intense ou peut se présenter selon les activités pratiquées et  que celle-ci  est plus importante. De plus,  différentes structures peuvent être en cause. La douleur lombaire peut aussi s’accompagner de d’autres symptômes tels que des engourdissements ou une sensation de brûlure au niveau des cuisses, des jambes et/ou des pieds.

Quelles sont les causes de lombalgie

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de douleur au bas du dos. La majorité du temps, les douleurs lombaires sont liées à une cause neuro-biomécanique parmi lesquelles on compte :

  1. Une compression ou une irritation des racines nerveuses à la sortie de la colonne vertébrale
  2. De l’arthrite ou de l’arthrose
  3. Hernie discale
  4. Une posture inappropriée
  5. Un stress (par exemple un faux mouvement ou un accident)
  6. Une maladie osseuse ou articulaire
  7. Certaines activités liées à l’emploi
  8. Une grossesse
  9. Un relâchement des muscles abdominaux
  10. Des malformations congénitales vertébrales
  11. Un cancer primaire ou secondaire
  12. Une maladie systémique

Comment soulager son mal de dos

Les études démontrent l’efficacité des traitements chiropratiques dans le soulagement des douleurs lombaires de même que la diminution du taux d’absentéisme lié à ce type de douleur. Une consultation en chiropratique permet de cerner la cause du problème et d’établir un plan de traitement approprié avec des soins naturels et non-invasifs.