Douleurs lombaires et cervicales

Les douleurs lombaires ou cervicales nuisent-elles à votre qualité de vie?

Les douleurs lombaires ou cervicales ne devraient pas faire partie de votre quotidien. Le SpineMED® est un traitement sans chirurgie et sans médicament pour:

  • Hernie discale
  • Dégénérescence discale
  • Douleur sciatique
  • Radiculopathie
  • Syndrome facettaire
  • Sténose spinale
  • Patient pré-opératoires/post-opératoire

Les douleurs lombaires et cervicales affectent 80% de la population nord-américaine à un moment ou un autre de leur vie. Ces problèmes causent souvent une perte permanente d’une fonction, les obligeant à cesser des activités normales de la vie. Le système SpineMED® hautement perfectionné vous offre de l’espoir.

Le SpineMED® est :

  • Sécuritaire, sans douleur et confortable
  • Une procédure non-chirurgicale
  • Pour une période de temps prédéterminée

La Décompression Discale – Pourquoi est-elle conçue ?

Les disques intervertébraux endommagés guérissent rarement, car ils sont constamment sous pression. La décompression ou la réduction de la pression à l’intérieur d’un disque facilité sa réhydratation, son alimentation et son oxygénation. Ceci lui permet de reprendre son expansion et de diminuer la pression sur les nerfs.

Le Traitement SpineMED®

Pour les traitements lombaires, le patient est confortablement installé sur le dos sur la table. Deux dispositifs de restriction sont appliqués, un pelvien pour stabiliser le bassin et un thoracique. La section inclinable pelvienne permet d’exercer de faibles forces négatives sous forme de microtractions sur certains segments de la colonne grâce à sa programmation assistée par ordinateur, de manière précise et sécuritaire.

Pour les procédures cervicales, l’appareil s’incline électroniquement selon l’angle requis pour cibler certains segments pécifiques. On place ensuite le patient sur la table en le positionnant dans l’appui-tête cervical. Le dispositif de retenue cervical stabilise confortablement la base du crâne du patient et permet de contrôler la distraction.

Une session typique journalière consiste en 30 minutes de décompression avec le système SpineMED® suivi de 10 minutes de thérapie avec de la glace. Le procédé est sans douleur et sécuritaire provoquant le sommeil chez certains patients pendant le traitement.

En moyenne, il est recommandé de suivre une vingtaine de sessions. Idéalement les sessions sont effectuées plusieurs fois par semaine.

En cours de traitement, on donne des exercices de mobilisation et de renforcement au patient afin qu’il évite de se blesser à nouveau.

Pourquoi la colonne vertébrale est sujette aux blessures ?

Votre colonne vertébrale doit être stable et flexible pour pouvoir maintenir le corps droit tout en permettant le mouvement. Ceci représente un défi mécanique et rend votre colonne vertébrale sujette aux blessures.

La colonne vertébrale est un empilement d’os nommés vertèbres qui sont raccordées ensemble par des ligaments et des muscles. Les vertèbres sont séparées par des disques fonctionnant comme un amortisseur de choc le long de la colonne.

Le disque possède en son centre un noyau gélatineux (le nucleus) entouré d’une bague fibreuse (l’annulus). Les disques ne sont pas alimentés par des vaisseaux sanguins. La nutrition des cellules discales se fait par diffusion de nutriments et d’oxygène à travers les plateaux vertébraux. Ce transfert de nutriment dépend de la différence de pression entre l’intérieur du disque, les vertèbres et les vaisseaux sanguins environnants. C’est pourquoi la nutrition et la régénération des disques se produit lorsqu’on est couché, réduisant la pression à l’intérieur des disques. Ce processus n’est pas très efficace et lorsqu’on vieillit, les disques sont exposés à l’usure, perdant ainsi leur capacité de se guérir et de se régénérer.

Tous les jours, nos disques sont sujets aux blessures et à la dégénérescence lorsque nous utilisons notre dos. Ils se compriment et se tordent lorsqu’on s’assoit, qu’on se penche ou qu’on soulève un poids. Aux deux niveaux inférieurs des disques lombaires, les forces de compression peuvent représenter 2,000 à 3,000 livres par pouce carrée. Les blessures répétées affaiblissent le disque et peuvent provoquer éventuellement une déchirure annulaire. Avec l’augmentation de la pression à l’intérieur des disques, ces déchirures produisent une saillie discale ressemblant à un vieux pneu déformé. Si toutes les couches fibreuses se déchirent, le noyau gélatineux déborde à l’extérieur causant une hernie discale. Une saillie ou hernie discale peut faire pression sur les nerfs spinaux causant une sciatique ou une radiculopathie.

Est-ce que le traitement SpineMED® est pour moi ?

Il a été prouvé que le système SpineMED® est sécuritaire et sans effet secondaire ni complication lorsque toute condition anormale a été exclue. Les patients qui ont des conditions compromettant l’intégrité de la colonne vertébrale ne sont pas candidats pour le système de décompression discale. Parmis ces conditions, on retrouve l’ostéoporose sévère, la spondylolisthésis niveau 2 et plus, les fractures, les tumeurs ou les anomalies vertébrales congénitales.

Une chirurgie préalable n’est pas contre-indiquée à moins que vis, tiges, cages ou broches aient été implantées dans l’épine dorsale. L’âge minimum pour une procédure SpineMED® est de 16 ans. L’âge maximum doit être déterminé par votre médecin basé sur votre santé et votre condition physique.

La procédure est conçue pour:

  • Hernie discale
  • Dégénérescence discale
  • Bombement discal
  • Douleur sciatique
  • Radiculopathie
  • Syndrome facettaire
  • Sténose spinale
  • Patients pré-opératoires/post-opératoire

Les douleurs lombaires et cervicales affectent 80% de la population nord-américaine à un moment ou un autre de leur vie. Ces problèmes causent souvent une perte permanente d’une fonction, les obligeant à cesser des activités normales de la vie. Le système SpineMED® hautement perfectionné vous offre de l’espoir.

Le système de décompression discale SpineMED est conçu et certifié selon les normes médicales mondiales FDA 510(k) #k051013, U.S. Patent # 7201729.