Arthrite dégénérative (arthrose) 2017-12-08T13:32:02+00:00

Arthrite dégénérative (arthrose)

Arthrose

L’extrémité des os d’une articulation est recouverte d’un tissu souple, mais résistant : le cartilage. Dans une articulation en santé, le cartilage permet la fluidité du mouvement des articulations et sert d’amortisseur quand celle-ci doit soutenir un poids. En cas d’arthrite dégénérative, c’est-à-dire d’arthrose, le cartilage de l’articulation devient de plus en plus rugueux et commence à s’user. L’os sous-jacent épaissit pour résister à ce changement biomécanique. L’articulation peut alors devenir enflammée, c’est-à-dire douloureuse, chaude et enflée. Le stress supporté par l’articulation augmente à mesure que le cartilage disparaît. Les articulations qui supportent un grand poids, tels que les hanches, les genoux et la colonne vertébrale, sont plus susceptibles d’être affectées.

La présence d’une subluxation (mauvais alignement ou mauvais mouvement d’une articulation ou de la colonne vertébrale) peut causer à long terme l’apparition d’arthrose. La subluxation occasionnera une mauvaise coordination entre les systèmes nerveux, musculaire et articulaire, pouvant causer des douleurs, des tensions musculaires et des raideurs articulaires. La subluxation aura tendance à favoriser la progression de la dégénérescence de la région touchée par l’arthrose.

La Société de l’arthrite www.arthrite.ca
Yochum et Rowe. Essentials of Skeletal radiology. Second Edition,
volume 2. Williams & Wilkins. 1515 p.
Kogon et Deltoff. The Portable Skeletal X-Ray Library. Mosby. 371 p.
Thornam, Dixner, Sundberg. Effects of Chiropractic Care on Pain
and Function in Patients With Hip Osteoarthritis Waiting for
Arthroplasty: A Clinical Pilot Trial. Journal of Manipulative and
Physiological Therapeutics Volume 33, Issue 6,
Pages 438-444, July 201

Prise de rendez-vous rapide

Client existant

Nouveau client

Aucune préférenceDocteur Judith Blum, ChiropraticienDocteur François Raymond, ChiropraticienDocteur Gilles Beaudoin, ChiropraticienJean-François RaymondChantal St-Denis

Nouveau patientDéjà patient

De quelle façon désirez-vous être contacté?

Meilleur moment
MatinAprès-midiSoirée

Date désiré