L’importance du système nerveux

Le système nerveux, ça vous dit quelque chose? Vous avez sûrement déjà entendu le terme. Mais avez-vous conscience de son importance? Vous devriez pourtant, puisque c’est le chef d’orchestre de votre corps.

De quelle façon? Le système nerveux est responsable de l’envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux. Non seulement cela, mais il permet également le fonctionnement harmonieux de tous les muscles, organes et tissus du corps. Rien de moins! En résumé, le système nerveux humain est divisé en 3 sections qui travaillent ensemble pour assurer ces fonctions. Nous parlons donc du système nerveux central, périphérique et autonome.

Le système nerveux vulgarisé

Le cerveau est l’ordinateur central du système nerveux, entre autres systèmes. Il le compose avec la moelle épinière et les nerfs. Ces derniers ont pour fonction de conduire l’information à travers tout le corps.

Logiquement, la partie centrale du système nerveux émet les influx nerveux moteurs et analyse les données sensitives. Elle est protégée par le crâne (cerveau) et la colonne vertébrale (moelle épinière).

La partie périphérique, quant à elle, se concentre sur les nerfs émergents de la colonne (y compris les nerfs crâniens et spinaux). Cela inclut ceux qui vont jusqu’aux extrémités (doigts, orteils et peau) en passant par les nombreuses structures de l’organisme.

La partie autonome du système nerveux est composée des systèmes sympathique et parasympathique. Elle est donc responsable de la régulation et de la coordination des fonctions vitales de l’organisme.

Le travail du chiro par rapport au système nerveux

Tout d’abord, il faut dire qu’un des objectifs de la chiropratique est de normaliser le fonctionnement du système nerveux. Cela est possible grâce à l’ajustement chiropratique. Cette solution permet de corriger, au moyen des soins manuels, la déviation de la colonne vertébrale ainsi que des tensions musculaires et ligamentaires. Donc, la réadaptation fait ainsi en sorte que le système nerveux puisse retrouver sa pleine capacité de fonctionnement.

Quand on affirme que le chiropraticien est un grand connaisseur du système neuro-musculo-squelettique, on veut donc dire qu’il possède une expertise profonde du système nerveux. Le chiropraticien peut non seulement soulager les conditions causées par un système nerveux défectueux, mais il est possible qu’il assouvisse par le fait même les maux des autres systèmes du corps humain. Cela est dû au fait que ce soin de santé non traditionnel ne n’attarde pas nécessairement à un symptôme en particulier, mais à la globalité de l’être ou du problème.

Sachant maintenant à quel point le chiropraticien est qualifié en ce qui a trait à l’anatomie humaine, vous ne devriez plus hésiter à lui confier votre bien-être. Parce qu’après tout, votre chiropraticien peut vous guider vers la bonne marche à suivre afin de soulager une grande variété de problématiques de santé.

Communiquez avec l’équipe du Centre chiropratique Raymond pour soulager vos douleurs ainsi que vos problèmes de santé globale.

2017-12-08T11:35:59+00:00

About the Author:

Prise de rendez-vous rapide

Client existant

Nouveau client

Aucune préférenceDocteur Judith Blum, ChiropraticienDocteur François Raymond, ChiropraticienDocteur Gilles Beaudoin, ChiropraticienJean-François RaymondChantal St-Denis

Nouveau patientDéjà patient

De quelle façon désirez-vous être contacté?

Meilleur moment
MatinAprès-midiSoirée

Date désiré