Notre adresse :

1203, Emma (coin Ste-Foy)
Longueuil, Québec
J4J 3A2
(Rive-Sud de Montréal)
450-912-1107

Bureau à Montréal
778 rue Irène Montreal
H4C 2P3
450-912-1107
Heures d’ouverture Longueuil :

Lundi : de 8h00 à 11h00 et de 14h00 à 19h00
Mardi : de 9h30 à 11h00 et de 14h à 19h00
Jeudi : de 8h00 à 11h00 et de 14h00 à 19h00
Samedi : de 8h30 à 10h30
Mercredi et vendredi : Sur rendez-vous seulement
Heures d’ouverture Montréal :

Judith Blum sur rendez-vous seulement

Mercredi : de 8h00 à 11h00 et de 14h00 à 19h00

Des soins chiropratiques aident un patient atteint de fibromyalgie

La chiropratique est souvent considérée uniquement en termes de soulagement pour les blessures au dos. Ces blessures peuvent être le résultat d’accidents de voiture, de faux mouvements ou encore d’accidents du travail. En réalité différentes études de cas démontrent que plusieurs problèmes de santé peuvent être améliorés par des soins chiropratiques. Dernièrement, l’une de ces études portait sur l’amélioration de la condition d’une patiente souffrant de fibromyalgie. Cette maladie est caractérisée par des douleurs multiples, une grande fatigue et un manque de coordination des muscles et des mouvements.

« En matière de santé, quelque soit les soins prodigués, il est impossible d’offrir des garanties de succès » affirme le Dr François Raymond, chiropraticien au Centre Chiropratique Raymond de Longueuil. Dr Raymond, étant toujours a l’affût des dernières découvertes en santé et en mieux-être, insiste sur le fait que « chaque cas est associé à des facteurs très spécifiques, mais nous voyons de temps à autre des cas qui donnent de l’espoir pour plusieurs ».

Dr Curtis Fedorchuk, chiropraticien de Géorgie qui a mené l’étude, explique que la fibromyalgie est un syndrome de douleur généralisé de source inconnue qui touche de 1% à 4% de la population américaine. Le diagnostic repose sur deux facteurs importants: (1) des douleurs qui persistent depuis plus de trois mois à différents endroits du haut et du bas du corps; et (2) l’application de 4 kg de pression crée de la douleur sur 11 de 18 points de tensions du corps.

« Les symptômes habituels incluent une fatigue persistante, des troubles du sommeil et la dépression, » a déclaré Dr Judith Blum, chiropraticienne au Centre Chiropratique Raymond, « et les femmes sont de 10 à 20 fois plus susceptible d’être touchées par cette maladie que les hommes ».

Le sujet de l’étude du Dr Fedorchuk est une femme de 40 ans qui souffrait de ce syndrome depuis huit ans. Elle avait pris des médicaments d’ordonnance et d’autres sans ordonnance avec peu de résultats. La patiente a subi un examen chiropratique complet. Le diagnostic fut un dysfonctionnement transneuronal au cervelet droit ainsi que des subluxations vertébrales.

« Une subluxation est un désalignement de la colonne vertébrale qui perturbe le fonctionnement normal du système nerveux » a déclaré le Dr Raymond. « Beaucoup de chiropraticiens, y compris Dr Blum et moi-même, possédons une technologie non intrusive nous permettant de mener des examens d’électromyographie de surface (EMG) ainsi que d’imagerie thermique qui nous aident à localiser les interférences au système nerveux ».

Selon l’étude de cas publiée l’automne dernier dans le JOURNAL OF VERTEBRAL SUBLUXATION RESEARCH, Dr Fedorchuk affirme :

« Chez une patiente ayant reçu des soins chiropratiques durant neuf mois, un suivi objectif et fiable, corroboré par des radiographies, myographie et thermographie a démontré une diminution au niveau des subluxations ce qui correspond à une augmentation de sa qualité de vie sur 7 des 8 points de bien-être étudiés. Cette patiente a également constaté une diminution au niveau des symptômes liés à sa fibromyalgie, c’est-à-dire les douleurs multiples, la fatigue, la dépression et les maux de tête ».

« Il va sans dire que cette étude n’est qu’une parmi tant d’autres » a souligné Dr Blum. « D’autres études seront nécessaires avant de tirer des conclusions définitives. Toutefois, nous les chiropraticiens, croyons que le système nerveux est le système maître et qu’il contrôle tout les autres systèmes et toutes les fonctions du corps. Donc, en améliorant les fonctions du système nerveux, il est normal de constater des répercussions bénéfiques sur la santé globale ».

Pour plus d’informations, contactez Dr Blum ou Dr Raymond.

2017-10-16T09:11:36+00:00