Notre adresse :

1203, Emma (coin Ste-Foy)
Longueuil, Québec
J4J 3A2
(Rive-Sud de Montréal)
450-912-1107

Bureau à Montréal
778 rue Irène Montreal
H4C 2P3
450-912-1107
×
Heures d’ouverture Longueuil :

Lundi : de 8h00 à 11h00 et de 14h00 à 19h00
Mardi : de 9h30 à 11h00 et de 14h à 19h00
Jeudi : de 8h00 à 11h00 et de 14h00 à 19h00
Samedi : de 8h30 à 10h30
Mercredi et vendredi : Sur rendez-vous seulement
Heures d’ouverture Montréal :

Judith Blum sur rendez-vous seulement

Mercredi : de 8h00 à 11h00 et de 14h00 à 19h00

Chiropratique et dépression

Des chiropraticiens québécois mettent en évidence le lien entre le corps et l’esprit

Solutions pratiques et alternatives à la drogue

(Le 22 janvier, Longueuil). Une étude de cas, menée par le docteur en chiropratique Alain M. J. Desaulniers, souligne le rôle joué par la chiropratique chez un homme de 46 ans atteint d’une grave dépression. Les résultats de ce rapport indiquent que des traitements chiropratiques administrés de façon régulière l’ont aidé à surmonter son état et à améliorer sa qualité de vie.

Chaque année, on diagnostique des troubles de l’humeur chez plus de 15 millions d’adultes américains, dont la dépression grave, la dysthymie et les troubles bipolaires. Selon l’étude en question, la maladie est habituellement traitée par des antidépresseurs, mais la qualité de vie des personnes déprimées en souffre à cause des effets secondaires indésirables de nombreux médicaments.

Compte tenu de la prévalence de la dépression, les Drs Blum et Raymond ont jugé bon d’attirer l’attention du public sur cette étude de cas publiée en 2008 dans le Journal of Vertebral Subluxation Research. L’exposé met en évidence l’importance du rôle des soins chiropratiques dans la maîtrise de la dépression.

Dans l’étude en question, l’homme souffrait de dépression grave et prenait un antidépresseur qui lui causait des effets secondaires indésirables, dont la diminution de sa libido, des étourdissements, une faiblesse musculaire et de l’insomnie. Une évaluation chiropratique révéla qu’il avait déjà souffert d’un traumatisme physique ayant causé des subluxations vertébrales.

Les subluxations, c’est-à-dire les mouvements ou les positions inappropriés des vertèbres, produisent des interférences dans le système nerveux, ce qui empêche le corps de fonctionner comme il le devrait. Ce problème peut être corrigé par des ajustements chiropratiques.

Au cours d’une période de 11 mois, le patient s’est soumis à 34 ajustements chiropratiques en différents points de sa colonne. Dès sa première visite, ses étourdissements de même que ses douleurs au bas du dos et au cou ont diminué. Au bout de trois visites, il s’est senti moins anxieux et fatigué et a témoigné d’une force musculaire accrue. Avec le temps, sa dépression s’est considérablement atténuée et il a adopté une alimentation plus saine.

Des études antérieures ont établi un lien entre une blessure ou un traumatisme à la colonne vertébrale et l’apparition de troubles du comportement et de changements biochimiques dans le cerveau. Les traitements chiropratiques s’effectuent dans l’une des régions du corps où l’on trouve un très grand nombre de récepteurs neuropeptides, lesquels sont responsables du système en cascade de récompenses du cerveau, qui déclenche une sensation de bien-être.

« Une déficience de ces récepteurs causée par une subluxation dans la région correspondante de la colonne peut se révéler l’une des causes profondes de la dépression et des changements de comportement, expliquent les Drs Blum et Raymond. Le sujet mérite certainement qu’on pousse plus loin ces recherches. En attendant d’autres études concluantes, une chose est claire : les ajustements de la colonne vertébrale jouent un rôle crucial pour notre santé, notre bien-être général et, par conséquent, notre qualité de vie. »

Note du rédacteur : Toute personne désirant obtenir des renseignements supplémentaires est invitée à communiquer avec les Drs Blum ou Raymond.

Bibliographie : DESAULNIERS, Alain M. J. « Effect of Subluxation-Based Chiropractic Care on Quality of Life in a Patient With Major Depression », Journal of Vertebral Subluxation Research, 23 avril 2008.

2017-10-11T08:37:11+00:00

About the Author:

Prise de rendez-vous rapide

Client existant

Nouveau client

Aucune préférenceDocteur Judith Blum, ChiropraticienDocteur François Raymond, ChiropraticienDocteur Gilles Beaudoin, ChiropraticienJean-François RaymondChantal St-Denis

Nouveau patientDéjà patient

De quelle façon désirez-vous être contacté?

Meilleur moment
MatinAprès-midiSoirée

Date désiré